PLANTUS, eaux infusées aux plantes naturelles
PLANTUS met la nature en bouteille en proposant deux boissons aux plantes naturelles infusées. Après la récolte, il est temps d’extraire les substances aromatiques des plantes grâce à une vraie infusion.
Nous connaissons tous l’infusion, ce procédé d’extraction ancestral permettant de nous délecter de nos plantes préférées. Que ce soit pour profiter de leurs bienfaits ou tout simplement pour savourer leurs parfums merveilleux, PLANTUS remet la tisane à l’honneur !
Savez-vous ce qu’est vraiment le procédé d’infusion, utilisé depuis la nuit des temps pour profiter des bienfaits des plantes à parfum, aromatiques, et médicinales ?
Tout d’abord, plusieurs méthodes permettent d’extraire leurs substances aromatiques dans l’eau : macération, digestion, décoction, infusion… Connaissez-vous leurs différences ?
Ces méthodes d’extraction sont accessibles à tous. De génération en génération, chaque famille a construit son propre patrimoine culturel et sa propre histoire de plantes. Voici les procédés pour fabriquer des boissons aux plantes naturelles et comment PLANTUS propose de vraies infusions.
Macération
Dans la macération, les plantes sont disposées dans une eau maintenue à température froide à ambiante. Les saveurs aromatiques sont extraites lentement.
Par exemple, la macération est utilisée en cuisine pour fabriquer des limonades printanières à partir de fleurs et de plantes fraîchement récoltées. Il suffit de les recouvrir d’eau dans un récipient en verre couvert au réfrigérateur. Pour une consommation minute, elle peut avoir lieu en plein soleil pendant plusieurs heures afin d’accélérer l’aromatisation de la préparation.
Le vin ou l’alcool peuvent être utilisés à la place de l’eau pour obtenir des apéritifs ou des liqueurs à base de plantes.
Digestion
Dans la digestion, les plantes sont disposées dans une eau maintenue à une température plus chaude.
Cette méthode est très souvent utilisée industriellement. En effet, la digestion est une opération beaucoup plus rapide que la macération.
Le procédé de digestion peut être effectué en broyant les plantes et végétaux, afin d’augmenter la concentration de la préparation.
Cela permet de fabriquer un concentré à diluer ultérieurement.
Décoction
Dans la décoction, les plantes sont disposées dans une eau maintenue à température d’ébullition.
La décoction est une opération violente plutôt utilisée pour extraire les principes actifs des plantes coriaces et des racines. En effet, cette méthode d’extraction a tendance à détruire les substances aromatiques sensibles à la température, que l’on appelle substances thermolabiles.
Infusion
Dans l’infusion, les plantes sont plongées dans une eau frémissante ou presque à ébullition, puis la préparation est refroidie.
L’infusion est bien adaptée à la plupart des plantes qui révèlent leurs saveurs naturelles par une extraction brève et intense de leurs substances aromatiques sensibles (les substances thermolabiles). Les saveurs se révèlent d’autant plus intenses que la température est élevée.
En cuisine, la préparation des tisanes est réalisée par infusion. L’eau chauffée jusqu’à ébullition (environ 100°C) est versée sur les plantes et végétaux.
Pour réaliser des tisanes, il est préférable d’utiliser une eau tout juste à ébullition. Et évidemment de laisser infuser hors du feu, comme pour préparer une sauce infusée au thym par exemple. Cela évite de détruire les substances aromatiques des plantes par une cuisson trop intense.
Vraie infusion
Dans le langage courant, on préfère utiliser le terme infusion à la place de termes moins glamours tels que macération, digestion et décoction.
Les boissons gazeuses actuelles sont des mélanges d’eau, d’extraits aromatiques, de divers additifs et de sucres. Le plus souvent, les infusions disponibles sur le marché utilisent des extraits obtenus par digestion en dilution dans ces mélanges. Différents arômes superficiels sont aussi ajoutés pour soutenir les goûts insuffisants.
Aussi, des eaux infusées de plus haute qualité trouvent une place de choix dans les hôtels et restaurants. L’expression infusion à froid est couramment utilisée au lieu de macération.
Dans les spiritueux, on trouve aussi des rhums infusés au gingembre. Ceux-ci ne sont ni plus ni moins que des rhums macérés au gingembre, plus communément appelés rhums arrangés.
Pourtant, une vraie infusion n’est pas aussi facile à réaliser qu’elle n’y paraît. Dans une vraie infusion, les paramètres du procédé doivent être maîtrisés parfaitement. La température d’ébullition permet de sublimer brièvement et délicatement les saveurs brutes et naturelles des plantes.
Ainsi, pour PLANTUS, Plantes Naturelles Infusées, les boissons aux plantes sont fabriquées comme un assemblage de plantes aromatiques véritablement infusées.
Infusions PLANTUS
Vraies infusions de plantes naturelles
PLANTUS infuse les plantes naturelles dans une eau portée à ébullition pour fabriquer ses boissons aux plantes. Les substances aromatiques subtiles des plantes sont extraites comme pour préparer une tisane. Les infusions ne sont pas diluées et aucun arôme n’est ajouté, afin de préserver les saveurs brutes et naturelles des plantes.
Les boissons PLANTUS ne sont ni des macérations, ni des digestions, ni des décoctions, ni simplement des mélanges d’extraits et d’arômes ajoutés. Elles sont de vraies infusions.
Boissons aux plantes PLANTUS
En plus d’être des assemblages de plantes aromatiques véritablement infusées, les boissons PLANTUS contiennent 0 g de sucres. Une pointe de concentré de jus de citron est aussi ajoutée pour un caractère légèrement acidulé, ainsi qu’une petite dose d’extrait de romarin pour son pouvoir antioxydant. Et bien entendu, les boissons PLANTUS sont 100 % bio et françaises.
Leur pétillance délicate leur permet enfin de révéler leurs saveurs brutes et naturelles au nez et au palais. Les étapes du procédé d’infusion ainsi que toutes les étapes de la fabrication sont maîtrisées parfaitement.
Les boissons du marché sont toujours sucrées :
- limonades et boissons au thé, contenant sucres et extraits,
- jus de fruits contenant les sucres de fruits,
- kombuchas et kefirs contenant des sucres fermentés,
- eaux aromatisées sucrées et aux arômes superficiels,
- boissons à « faible teneur en sucres », « pauvres en sucres », « faiblement sucrées » et même « sans sucres » qui contiennent toujours des sucres !
PLANTUS, Plantes Naturelles Infusées, propose une alternative aux eaux plates ou pétillantes sans goût.
Vraies infusions de plantes naturelles, les eaux infusées PLANTUS sont sans alcool. Elles conviennent parfaitement pour n’importe quel apéritif healthy et aux femmes enceintes !
Elles se rapprochent de boissons faites maison sans aucun sucres. Comme des limonades fraîches, des thés et des tisanes qui devraient être préparés quotidiennement, les eaux PLANTUS sont de vraies infusions prêtes à consommer et remettent la tisane à l’honneur !
Retrouvez PLANTUS Vallée et PLANTUS Calanque dans la boutique en ligne.